PLAN D'ACTIONS

Si l’association a été initialement été créée afin de développer une marque territoriale commune à l’ensemble du massif, il s’est rapidement avéré lors des premières rencontres que les différents membres avaient également à coeur de travailler ensemble sur des actions spécifiques destinées à favoriser un développement durable des Pyrénées.
Le plan d’actions suivant a donc été mis en place, répondant aux exigences et aux axes de travail de la charte d’adhésion à laquelle souscrit l’ensemble des membres.

PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Plateforme collaborative :

  • Moyen de facilitation de liens entre membres de la marque, cette plateforme permettra d’échanger sur des thématiques professionnelles et sera le support d’outils plus spécifiques : forum, base de données, outils de mise en réseaux pour des travaux en groupes sur des projets particuliers, FAQ…
    Chacun des membres y aura un espace personnalisé, axé sur son activité et consultable par les autres membres.

Organisation de rencontres professionnelles par filières volontaires :

  • Organiser à l’échelle du massif des rencontres entre professionnels d’une même filière, ou de filières complémentaires, (par ex : sport Nature – hébergement touristique) de façon à créer des échanges, des connexions, des produits…

Créer le lien avec les EPCI du Massif :

  • Les EPCI (ou Communautés de communes) étant le niveau territorial ou s’exerce la compétence “développement économique“, l’objectif est de mettre en relation les EPCI et les acteurs économiques, en organisant des rencontres dans les territoires.

Organisation des “journées pyrénéennes de l’économie” :

  • A plus long terme, le principe de ces journées est de créer un rendez-vous annuel mettant en relation tous les acteurs économiques du massif, avec peut-être un angle ou une thématique spécifique (innovation, adaptation au climat, économie circulaire, export, …), dans le but de susciter des rencontres, des échanges de bonnes pratiques, de créer des synergies… Ces journées pourraient s’inspirer du MBS de Tarbes (à l’échelle des Pyrénées) alliant rendez-vous professionnels, conférences, expériences venues d’autres territoires…

Boutiques éphémères pyrénéennes :

  • Des boutiques éphémères estampillées « Marque Pyrénées » dans des villes telles que Biarritz, Toulouse, Paris ou même New-York, présentant des produits ou services des membres de l’association, permettront à la fois de faire connaître les produits et savoir-faire du massif, de promouvoir la Marque, et de diffuser une image positive des Pyrénées.

Plateforme de vente en ligne :

  • A plus long terme, il sera envisagé de mettre en place une place de marché pyrénéenne pour commercialiser les produits des membres de la marque.

L'INNOVATION

Trophée(s) de l’initiative pyrénéenne :

  • Moyen de mise en valeur des initiatives du massif, ces trophées seront à la fois l’occasion de fédérer autour de challenges communs sur des thématiques propres au massif, et à la fois d’affirmer un positionnement clair à travers les thématiques abordée.
    Il pourrait notamment s’agir de récompenser les pratiques innovantes en réponse à chacun des 4 axes de la charte de valeurs.

Mountain Hackathon :

  • Sur l’exemple du Ocean Hackathon en Bretagne, il s’agira de réunir autour d’un événement ponctuel organismes de formation numérique, entreprises et collectivités territoriales pour réfléchir à un usage novateur des nouvelles technologies sur l’accès à l’information, la gestion des ressources, la mise en place de nouveaux modes de gouvernance, etc…

Intégration du collectif « Innover à la campagne » :

  • Collectif ayant pour objectif d’enrayer le monopole des métropoles, et de reconnaitre et récompenser les initiatives dans les zones rurales. La participation à ce collectif sera l’occasion de s’inspirer de pratiques fructueuses sur d’autres territoires en zone rurale, et d’échanger sur des problématiques communes entre territoires.

ENVIRONNEMENT

Mise en valeur et communication autour des actions environnementales du massif :

  • Après avoir réalisé un travail initial de répertoire des initiatives portant sur l’environnement dans le massif, il s’agira d’organiser un réseau des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement, notamment à travers la plateforme collaborative en ligne.
    Ce travail de répertoire permettra de mettre en valeurs les actions mises en place, de fédérer les forces actives autour de projets conséquents, et de sensibiliser le grand public et les membres de la marque à travers les outils de réseaux sociaux.

Organisation des “journées pyrénéennes de l’environnement” :

  • Ces journées doivent permettre de réfléchir sur les thématiques liées à l’environnement dans le massif des Pyrénées (adaptation au réchauffement climatique, mobilités, biodiversité, etc…) d’en dégager les axes majeurs, et de décider des actions à mener au nom de la Marque Pyrénées, ou/et en partenariat avec les acteurs publics du massif des Pyrénées.

Journées d’actions concrètes pour l’environnement :

  • Dans le prolongement de ces journées de l’environnement, des journées d’actions pourront être menées :
    - Journée de collecte des déchets, journée d’engagement contre le plastique, etc.
    - Journée de la mobilité douce
    - …

ANIMATION - TERRITOIRE(S) SOLIDAIRE(S)

Implication du monde de l’enseignement et de la recherche dans les constructions des métiers de demain :

  • Organisation à l’échelle du massif de la coopération entre établissements de formation et forces vives du territoire, à travers la facilitation de mise en place de stages, d’apprentissages, de projets tuteurés,…. afin de renforcer une offre de formation cohérente et adaptée aux besoins des Pyrénées.

Fléchage d’une partie de sa cotisation sur des projets spécifiques :

  • Sur le modèle de la fondation de l’Isle sur la Sorgue, il s’agira d’identifier quelques projets d’intérêt général sur le massif et de proposer au nouvel adhérent de flécher une partie du montant de son adhésion sur l’un de ces projets. Ce système permettra de rendre très concrète l’action du nouvel adhérent sur son territoire dès le moment du paiement de sa cotisation.

Mise en place de groupes-projets par territoire :

  • Sur des territoires locaux identifiés (EPCI, Pays, Départements, PNR,…), des groupes autour de « têtes de réseau » seront créés afin de mettre en place un ou plusieurs projets spécifiques et adaptés à chacun des territoires.

ACTIONS TRANSFRONTALIERES

Recherche de partenaires sur le versant Sud des Pyrénées

 Organisation de premières rencontres d’acteurs (privés) des deux versants…

 Invitation des acteurs du Sud à toutes les manifestations de la Marque Pyrénées

Pour participer à la mise en pratique de notre plan d'actions au sein de notre communauté pyrénéenne, rejoignez-nous en adhérant à l'association et n'hésitez pas à consulter notre charte !

CONTACT >

contact@lamarquepyrenees.com

+33 5 62 51 88 79

1 rue des Evadés de France 

65000 TARBES

Siret : 83798628000019

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Une Marque pour les Pyrénées. Vous pouvez à tout moment nous contacter pour vous désinscrire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

A PROPOS >

Une Marque pour les Pyrénées est une association loi 1901 à l'initiative d'acteurs socio-professionnels du massif pyrénéen.

en partenariat avec

logoPYRENEES.png
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône